MILONGA

 

 

Milonga

 

Depuis plusieurs années, le duo Milonga explore le répertoire pour flûte et piano avec la volonté d’honorer les grandes pages du répertoire mais aussi de laisser de la place à des oeuvres moins connues. C’est ainsi que depuis plusieurs années, nous avons pu défendre la magnifique sonate de Mel Bonis, compositrice française du début du XXe siècle ou encore celle de Edwin York Bowen, appelé par ses contemporains le « Rachmaninov anglais »… Des pages venues d’autres traditions fleurissent dans nos programmes et chaque soirée fait escale à Buenos Aires pour quelques tangos et milongas.

 

Milonga a eu l’occasion de se produire lors d’événements culturels comme le Festival d’Enghien ou les Fêtes de la Saint Martin à Tourinnes-la-Grosse, à l’invitation de l’ambassade de Grande-Bretagne à Bruxelles et en de nombreux endroits et occasions tant à Bruxelles qu’en Wallonie.

 

Depuis quelques années, nous avons lancé différents projets comme l’Orient-Express, dont vous trouverez une présentation dans l’onglet qui lui est propre et le projet Milonga and friends qui nous permet d’élargir la palette instrumentale au hautbois et aux cordes, … Ces deux projets restent dans notre désir de proposer de véritables voyages musicaux.

Isabelle Jacobs

Après avoir obtenu la médaille du Gouvernement à l’Académie de Woluwe-Saint-Pierre, Isabelle entre au Conservatoire de Bruxelles dans la classe de Baudoin Giaux d’où elle obtient successivement les premiers prix de flûte traversière et de musique de chambre et le diplôme supérieur de solfège (spécialisation musique contemporaine).

Elle a pu participer à différentes master-class et bénéficier des conseils de flûtistes aussi connus que Vincent Cortvrint, Jean Ferrandis ou Philippe Pierlot.

Comme flûtiste, elle se produit régulièrement en soliste (avec des orchestres et musiciens comme l’Orchestre de chambre de la Nethen, l’orchestre de chambre d’Ottignies - Louvain-la-Neuve) ou comme chambriste avec son mari Olivier Habran et d’autres musiciens.

Elle joue du violoncelle au sein de l’Orchestre de chambre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Parallèlement à ses activités d’instrumentiste, elle se consacre à l’enseignement dans les académies de Jette et de Schaerbeek. A l’académie de Jette, elle a fondé l’ensemble « Flautofolia » qui se produit régulièrement en concert.

 

 

 

 

 

Benoît Collet

 

Benoît commence le piano à l’académie de Watermael-Boitsfort auprès de Mme Hekkers. Il y obtiendra la médaille de la Commune et entre au Conservatoire de Bruxelles dans la classe de J-C Vanden Eyden. Il en sortira avec un Premier Prix qui sera accompagné d’une série d’autres.

Parallèlement au piano, il suit les cours d’écriture de J-P Deleuze au Conservatoire de Mons. Il obtient le Premier Prix pour l’écriture d’un mouvement de quatuor à cordes.

Il retourne alors au Conservatoire de Bruxelles dans la classe de clavecin de F. Haas d’où il sortira avec un Premier Prix.

Passionné par le style classique et l’oeuvre de W.A. Mozart, il leur consacre plusieurs cycles de conférences et d’analyse.

Comme pianiste et claveciniste, il se produit seul, au continuo ou au sein de formations de musique de chambre.

Comme compositeur, il est l’auteur de plusieurs pièces instrumentales et d’arrangements orchestraux pour diverses occasions ou spectacles. Il lance en 2014 l’a.s.b.l. Estampie pour aider à la publication de pièces instrumentales et à l’organisation de stages.

Il a été professeur d’écriture musicale et d’histoire de la musique à l’académie de Soignies et enseigne aujourd’hui différents cours à l’académie de Jette, dont le piano et le clavecin, l’histoire de la musique et anime l’ensemble instrumental « Anacruz »